Journée de maintien de la paix : hommage aux héros de la paix

Écouter /

Des Casques bleus saluent alors que Ban Ki-moon (à gauche) dépose une couronne de fleurs en hommage aux Casques bleus qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions (Photo ONU/Eskinder Debebe)

La Journée internationale des Casques bleus est célébrée aujourd'hui pour honorer la mémoire des soldats des Nations Unies qui ont perdu leur vie pour la cause de la paix.

Au Siège de l'ONU, une cérémonie a été organisée et des médailles ont été décernées pour rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU, pour leur haut niveau de professionnalisme, de dévouement et de courage.

Nous sommes au Siège de l'ONU. L'ambiance est solennelle. Une médaille qui porte le nom de l’ancien Secrétaire général Dag Hammarskjöld est décernée à titre posthume à ceux qui ont perdu leur vie dans le maintien de la paix.

Ban Ki-moon, présent à la cérémonie cite l'ancien Secrétaire général Hammarskjöld, mort quand son avion s'est écrasé en Zambie en 1961. Dans une lettre qu'il avait écrite quelques mois avant sa mort, le Secrétaire général nourrissait l'espoir qu'une future mission au Congo bénéficierait non seulement aux populations du pays mais maintiendrait la paix, la stabilité et la justice pour tous.

(Mise en perspective de Maha Fayek; avec un extrait sonore de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...