Fièvre aphteuse: enrayer la propagation de la maladie dans la Bande de Gaza

Écouter /

Photo : FAO

La détection dans la bande de Gaza d’un cas de fièvre aphteuse issue d’une nouvelle souche, souligne l’importance du maintien et de l’intensification des efforts internationaux visant à empêcher la propagation du virus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a indiqué la FAO mercredi 2 mai.

Suite au signalement de foyers de la souche SAT2 du virus en Égypte et en Libye en février, les craintes qu’il se diffuse aux zones voisines ont été confirmées le 19 avril lorsque des animaux malades ont été signalés à Rafah, ville de la Bande de Gaza, à la frontière de l’Égypte. C’est la première fois que la variante SAT2 fait son apparition dans la région, ce qui signifie que les animaux n’ont acquis aucune défense immunitaire. Etant donné le manque de vaccins contre le virus SAT2, la FAO estime que la priorité immédiate est de restreindre les déplacements des animaux afin d’empêcher le virus de se propager. La FAO ajoute qu'il est capital de renforcer la surveillance des populations animales pour une détection précoce de nouvelles flambées et une intervention rapide.

Transmis par la salive des animaux malades, le virus de la fièvre aphteuse peut survivre longtemps à l’extérieur de l’hôte et se propage facilement par le biais du foin, des stalles, des camions, des chaussures et des vêtements contaminés, et même des mains des commerçants inspectant les animaux au marché.

A l’annonce officielle de foyers de SAT2 en Égypte, Israël a promptement lancé une vaccination ciblée le long de ses frontières méridionales afin de créer une zone tampon de protection pour les troupeaux les plus exposés.

La Bande de Gaza recevra un lot initial de 20 000 doses de vaccins pour protéger son précieux bétail. 40 000 autres doses seront distribuées dès que possible pour vacciner les ovins et les caprins.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...