Éradication de la polio : renforcer les plans d'urgence dans les pays endémiques

Écouter /

Une équipe de vaccination contre la polio, au Nigéria (Photo : OMS/T. Moran)

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio a lancé aujourd'hui le plan d'action d'urgence pour l'éradication de la poliomyélite en se concentrant, notamment sur les efforts que les pays déploient pour venir à bout de cette maladie. Les pays les plus concernés sont le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigéria

Si l'on ne renforce pas les mesures d'urgence et de suivi de la bataille pour l'éradication de la polio, celle-ci risque de refaire sévèrement surface, même dans les pays que l'on croit totalement exempts de poliomyélite, à l'instar de l'Inde par exemple.

Dans le même temps où les experts de l'OMS et l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio souhaitent intensifier les mesures de lutte contre l'épidémie pour maintenir les pays qui on atteint le niveau de polio zéro à ce même niveau, les pays endémiques, à savoir le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigéria, ne sont pas oubliés ; bien au contraire, la plus grande attention leur est accordée.

Des campagnes intenses de vaccination et de prévention doivent d'ailleurs se poursuivre dans ces trois pays pour freiner la transmission.

Bruce Aylward, expert de l'OMS, explique que la résurgence de l'épidémie a eu lieu lors de la seconde moitié de l'année dernière avec un doublement des cas, alors même que ces pays intensifiaient leurs programmes de lutte contre l'épidémie. Il fait le plaidoyer pour le renforcement des plans d'urgence nationaux; le suivi et le monitoring des zones à risque, les stratégies d'adaptation aux besoins, et la bonne gouvernance.

Avec la poliomyélite désormais, la vigilance reste de mise.

(Mise en perspective de Maha Fayek ; avec un extrait sonore de Bruce Aylward, expert de l'OMS)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...