En route vers Rio + 20 : l'Assemblée générale souhaite un compromis précis et ambitieux

Écouter /

Jean Asselborn, le Ministre des affaires étrangères du Luxembourg (Photo ONU/Lou Rouse)

Les débats se multiplient à l'Assemblée générale de l'ONU. Aujourd'hui les discussions ont porté sur « la route vers Rio +20 et au-delà » ; en présence de toute une panoplie de personnalités internationales. En plus de Ban Ki-moon et Nasser Abdel Aziz Al Nasser, Président de l'Assemblée générale de l'ONU, les voix de Kim Sook, l'un des deux facilitateurs de la Conférence, de Jeffrey Sachs, Directeur de l'Institut de la terre à l'Université de Columbia, et du très passionné Brice Lalonde, Coordonateur exécutif de la Conférence de Rio, se sont faites entendre avant la date buttoir en vue d'un compromis sur les engagements de Rio+20.

Dans ce débat informel sur Rio+20, l'accent a été mis sur deux sujets sur lesquels achoppent les discussions préparatoires pour la déclaration finale de la Conférence : les objectifs et le cadre institutionnel pour le développement. Sur la question des objectifs de développement durable, de nombreux pays espèrent trouver à Rio une vision et le contexte général pour faire avancer ce processus. D'autres, comme Jean Asselborn, Vice Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, croient qu'il est surtout fondamental que Rio+20 aboutisse à un résultat précis et ambitieux que voici.

Jean Asselborn estime qu'il est essentiel de s'engager pleinement pour le développement durable et l'éradication de la pauvreté ; car le lien entre les deux est inébranlable. Le Luxembourg s'y est attelé depuis 20 ans en augmentant d'un pourcent son aide publique au développement.

En dépit des soubresauts de la crise financière internationale, le Luxembourg s'engage à maintenir son aide. Ce pays se rendra à Rio la tête haute et pourra même prêcher sa bonne parole aux poids lourds de l'économie mondiale.

(Mise en perspective de Maha Fayek ; avec un extrait sonore de Jean Asselborn, Vice Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères du Luxembourg)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...