Côte d'Ivoire: les chefs traditionnels discutent de la question foncière

Écouter /

Les chefs traditionnels de l'Ouest de la Côte d'Ivoire ont rencontré récemment le médiateur de la République, N'golo Coulibaly. Ces chefs entendent initier une tournée partout en Côte d'Ivoire pour évoquer, avec les autres chefs, les problèmes fonciers dans cette partie du pays. Ces chefs veulent trouver des solutions traditionnelles adaptées aux réalités des populations. En retour, le médiateur de la république leur a adressé un message de paix et de réconciliation.

L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a la volonté d'œuvrer avec les chefs traditionnels ivoiriens dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Pour l'ONUCI, les autorités traditionnelles doivent contribuer et continuer à apaiser les cœurs dans leurs régions respectives.

Les chefs traditionnels tiennent une place importante dans la société ivoirienne qui leur permet d'agir efficacement pour promouvoir la cohésion sociale, dans le respect des coutumes au sein des communautés. C'est pourquoi il est nécessaire, selon l'ONUCI, de les impliquer dans la réconciliation intercommunautaire en Côte d'Ivoire.

L'ONUCI a organisé dans les différentes régions ivoiriennes plusieurs activités visant à impliquer les autorités coutumières et traditionnelles dans le rétablissement du climat de confiance et le rapprochement des Ivoiriens après la grave crise postélectorale qui avait engendré une fracture sociale.

(Mise en perspective : Jean Noël Kouamé d'ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...