Humanitaire: le HCR évacue à Abidjan 104 réfugiés ivoiriens en provenance du Mali

Écouter /

Des réfugiés ivoiriens à leur descente de l'avion affrêté par le HCR (Photo: Radio-télévision ivoirienne)

Ces derniers jours, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rapatrié à Abidjan 104 réfugiés ivoiriens présents sur le territoire malien. L'agence chargée des réfugiés a dû organiser le rapatriement par la voie des airs en raison de l'insécurité qui règne actuellement sur les routes du Mali. Près de 2 000 réfugiés ivoiriens avaient trouvé refuge au Mali suite à la crise postélectorale ayant pris place en Côte d'Ivoire au cours des deux dernières années.

Les Ivoiriens qui avaient trouvé asile dans les camps de réfugiés au Mali, continuent de se faire enregistrer auprès du HCR pour rentrer en Côte d'Ivoire.

Pour cette première opération, 104 réfugiés ivoiriens qui ont été accueillis par une délégation du HCR et du ministère ivoirien des affaires étrangères, ainsi que la coordination des affaires humanitaire des Nation Unies (OCHA) en Côte d'Ivoire, à l'aéroport GATL d'Abidjan.

Depuis l’éclatement de la crise malienne, née de l’occupation de la partie nord du pays par la rebellion sécessionniste touareg du Mouvement national pour la libération de l'AZAWAD (MNLA), aggravée par le coup d'Etat du 22 mars, la situation des populations civiles est devenue très précaire.

Les Ivoiriens qui avaient fui les violences post-éléctorales (décembre 2010-avril 2011) dans les pays pour se réfugier au Mali voient ainsi leurs conditions empirer avec la dégradation de la situation sécuritaire dans leur pays d’accueil.

Depuis le début de l’année, plus de 5 000 réfugiés ivoiriens ont été volontairement rapatriés par le HCR, en provenance des pays de la sous-région, en particulier du Liberia voisin, relève-t-on.

(Interview: Fatoumata Lejeune Kaba, porte-parole du HCR; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...