Ban Ki-moon : Rio+20 doit permettre de créer un nouveau modèle de développement économique durable

Écouter /

L'Assemblée générale des Nations Unies a lancé ce jeudi matin à New York, un débat thématique sur l'état de l'économie mondiale. Débat initié par son Président, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, qui en bon maître des cérémonies et après avoir posé les jalons des discussions, a donné la parole à Ban Ki-moon. Le Secrétaire général de l'ONU qui a plaidé en faveur d'une redéfinition des priorités mondiales et exhorté les États Membres à conclure un accord à un peu plus d'un mois de la Conférence Rio+20.

Car à l'évidence, pour le Secrétaire général de l'ONU, l'ancien modèle économique ne marche plus. Il faut donc en créer un nouveau alliant croissance, dynamisme, équité et durabilité. C'est l'objectif de la Conférence Rio +20. Cela suppose un changement d'habitudes, de comportements. Il faut passer à un cadre de production et de consommation durable, conclure un accord pour éradiquer la faim, assurer l’accès universel à l’eau potable et préserver des ressources rares.

Partant, il importe de trouver de meilleures façons de mesurer le progrès qui dépassent le simple produit intérieur brut. Car il y a urgence. Urgence à agir collectivement, urgence à mettre sur un même plan les capitaux humain, naturel et financier. Urgence à faire progresser les négociations, à un mois de la conférence.

Selon Ban Ki-Moon, il faut privilégier six axes. Les marchés mondiaux doivent travailler pour tous et non pour les élites; il faut apprivoiser la volatilité des prix de la nourriture et de l’énergie; accroître la résilience des pays aux chocs financiers; disposer de secteurs financiers plus stables et mieux réglementés; favoriser une inclusion financière plus grande; enfin, rétablir l'ordre financier des pays sans réduire l'aide aux plus vulnérables.

C'est pourquoi les dirigeants du monde doivent saisir l'occasion historique de Rio + 20, dépasser leurs différences et établir un véritable leadership mondial.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...