Alliance des civilisations : briser les idées préconçues des jeunes leaders

Écouter /

Des participants de l'édition 2011 du Programme pour les jeunes dirigeants de l'Alliance des civilisations, ici à Doha (Photo : Alliance des civilisations)

L'Alliance des civilisations de l'ONU, l'initiative conjointe de l'Espagne et de la Turquie mise en place au lendemain du 11 septembre 2001 pour tenter de renforcer l'entente entre les sociétés arabo-musulmanes et occidentales, vient d'achever un nouveau volet de son Programme pour les jeunes dirigeants.

Cette réunion organisée aux Etats-Unis vise à chasser les idées reçues à travers des échanges et des rencontres. Selon Karima Zerroug, Coordinatrice du Programme “Fellowship” à l'Alliance des civilisations de l'ONU, à New York, le programme consiste à sélectionner douze leaders du monde arabe, principalement musulmans, et du monde occidental, principalement originaires de l'Europe et des Etats-Unis. Ces leaders, vont faire partie d'un programme dans les pays respectifs, pour leur permettre, pendant quinze jours, intensifs, d'avoir une idée globale de la société dans laquelle ils iront.

Ainsi, les bénéficiaires du programme organisé à New York en ce début de mois de mai, ont eu l'opportunité d'aller dans des réunions internationales, nationales ou communautaires pour leur permettre d'avoir une meilleure connaissance de cette société, de chasser les idées préconçues et de briser les clichés qu'ils auraient pu avoir sur la société.

(Extrait sonore : Karima Zerroug, Coordinatrice du Programme Fellowship à l'Alliance des civilisations de l'ONU à New York; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...