Alliance des civilisations : Ban Ki-moon plaide pour la tolérance et la coopération

Écouter /

Ban Ki-moon

Plaidant en faveur des partenariats, le Secrétaire général de l’ONU a rappelé jeudi 31 mai l’importance de la tolérance et de la coopération dans un contexte de crise économique mondiale et de transitions politiques dans de nombreux pays arabes. « Nous vivons une époque de grandes transitions, et par définition, les transitions s’accompagnent de tensions et de lignes de fracture », a souligné Ban Ki-moon dans le discours qu’il a prononcé au Forum de l’Alliance des civilisations, organisé à Istanbul, en Turquie, sous l’égide des Nations Unies.

Créée en 2005, à l’initiative de l’Espagne et de la Turquie, et sous les auspices des Nations Unies, l’Alliance des civilisations a pour objectif de développer, appuyer et souligner les projets qui promeuvent la compréhension et la réconciliation entre les cultures, en particulier entre le monde musulman et le monde occidental. Les projets doivent s’articuler autour des thèmes de la jeunesse, de l’éducation, des médias et des migrations.

Le Secrétaire général a tout particulièrement insisté lors de son intervention sur l’exigence d’unité dont doit faire preuve la communauté internationale face à la situation en Syrie, où plus d’une centaine de personnes ont été tuées au cours des derniers jours.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...