Afrique de l'Ouest : compte-rendu de la récente mission du Conseil de sécurité

Écouter /

Des membres du Conseil de sécurité rencontrent des chefs locaux et résidents de Guiglo en Côte d'Ivoire (Photo ONU/Patricia Esteve)

Le Conseil de sécurité s'est réuni ce 31 mai à New York pour suivre des exposés sur la récente tournée qu'une délégation du Conseil a effectuée en Afrique de l'Ouest. Partie de New York le 18 mai, les membres de cette délégation ont visité jusqu'au 24 mai le Liberia, la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone.

A l'étape de la Côte d'Ivoire, la mission du Conseil de sécurité a eu comme premier objectif d'évaluer le processus de stabilisation engagé dans ce pays. Martin Briens, le Représentant de la France au Conseil de sécurité, a indiqué que les membres du Conseil ont pu constater que le pays avait fait des progrès très significatifs en à peine 12 mois. Mais cette mission a aussi constaté que plusieurs défis demeuraient sur le plan de la sécurité aux frontières, de la réconciliation, de la lutte contre l'impunité et des causes profondes du conflit ivoirien telles que la question foncière.

Au cours de sa visite en Afrique de l'Ouest, la délégation du Conseil s'est rendu au Liberia pour examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre du mandat de la Mission de l'ONU dans ce pays (MINUL) et a rencontré, entre autres, des réfugiés ivoiriens. A la fin de cette tournée, en Sierra Leone, une table a été organisée avec tous les partis politiques.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani avec un extrait sonore de Martin Briens, le Représentant de la France au Conseil de sécurité)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...