Vietnam : l'OMS préoccupée par une mystérieuse maladie mortelle

Écouter /

Des ulcères sur les mains et les pieds ressemblant à des brûlures graves et qui entraînent la raideur des articulations. Et pour certains, des problèmes de foie… Voici les symptômes de la mystérieuse maladie de la peau qui frappe le Vietnam depuis avril 2011. Cette maladie énigmatique qui sévit actuellement dans le centre du Vietnam a déjà tué huit personnes et plus de 171 personnes ont été touchées.

Les autorités sanitaires vietnamienne, n’arrivant pas à trouver ni la nature ni la source de l’infection. Selon le porte-parole de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'origine de la maladie reste inconnue pour l'instant. « L'OMS a offert son appui technique mais elle n’avait pas reçu de demande officielle du Vietnam pour enquêter sur cette mystérieuse maladie », note Fadela Chaib.

« Apparemment la maladie a été détectée une première fois en avril 2011. La maladie a ensuite disparu en octobre 2011. Elle a refait surface en mars 2012 et elle continue d'être présente dans ce même village », fait remarquer Fadela Chaib.

L’OMS, qui s’est inquiétée de l’apparition de cette mystérieuse maladie de la peau, souligne que les cas semblent se concentrer dans le district de Ba To de la province de Quang Ngai. Pour le moment, l'OMS indique qu'il est difficile de dire quelle est la cause exacte de la maladie à ce stade.  Des experts nationaux s’étaient déjà rendus sur place, mais ils n’ont pas pu rapporter de réponses à ce phénomène.

La maladie créé tout d’abord des ulcères aux mains et aux pieds, et entraîne, par la suite, la raideur des membres. Quelquefois, elle peut s’attaquer au foie. Les personnes au système immunitaire fragile, voient ses symptômes s’amplifier, provoquant quelquefois, la mort.

(Extrait sonore : Fadela Chaib, porte-parole de l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...