Traite des êtres humains : mieux protéger les femmes et les enfants

Écouter /

Mira Sorvino (UN Photo/JC McIlwaine)

Un dialogue interactif sur la lutte contre le trafic des êtres humains a commencé ce 3 avril au Siège des Nations Unies à New York. Les participants discutent du partenariat et des innovations pour protéger et assister les victimes de la traite des femmes et des enfants.

L'une des invitées à cette réunion, Mira Sorvino, l'Ambassadrice de bonne volonté de l'ONU contre le trafic des êtres humains, a livré un témoignage sur ce sujet dramatique. « J'ai l'extraordinaire opportunité de militer auprès des gouvernements à travers le monde, de travailler avec des ONG et de m'entretenir avec des survivants héroïques du trafic des êtres humains. Une jeune femme originaire du Nigéria a beaucoup travaillé pour payer ses dettes qu'elle devait au trafiquant grâce à qui elle était arrivée en Europe. Mais ce trafiquant avait pris en otage le fils de cette nigériane pendant 7 ans. 'Quand je lui parle, il ne me reconnaît pas. Quand je ne paye pas, mon fils est battu et j'entends ses pleurs au téléphone. On me dit qu'on va le tuer si je n'envoie pas vite l'argent', m'a-t-elle dit. »

Ce débat se déroule en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles, Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le président de l'Assemblé générale et Youri Fedotov, le Directeur exécutif du Bureau de l'ONU contre la drogue le crime.

La traite des êtres humains, quel que soit son motif, exploitation sexuelle ou travail, est une violation fondamentale des droits de l'homme. Parce qu'elle affecte en particulier des groupes vulnérables comme les femmes et les enfants, la communauté internationale a défini son action autour d'objectifs visant à protéger ces groupes, à prévenir et à combattre ce phénomène, notamment en renforçant la coopération et la coordination entre les autorités policières et judiciaires.

(Extrait sonore : Mira Sorvino, actrice américaine et Ambassadrice de bonne volonté de l'ONU contre le trafic des êtres humains)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...