Syrie : OCHA attend le feu vert de Damas pour lancer son plan humanitaire

Écouter /

Le Directeur des opérations du Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a expliqué, ce vendredi à Genève, que l’ONU attendait le feu vert de Damas pour aider un million de personnes en Syrie. « Chaque jour est un jour de trop », a déclaré aux médias John Ging, qui s’exprimait à l’issue du deuxième Forum humanitaire sur la Syrie. Cette réunion, qui s’est tenue à huis clos à Genève, a été organisée par le Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires, la Ligue arabe, l’Organisation de la coopération islamique (OIC) et le Service d’aide humanitaire de la Commission Européenne (ECHO).

L'objectif de forum humanitaire de Genève est de venir en aide à un million de personnes en Syrie. Et pour financer ce projet, l’ONU aura besoin de 180 millions de dollars en plus des 84 millions de dollars déjà demandés pour aider les réfugiés.

En attendant, les Nations Unies continuent d’avoir des « négociations sérieuses » avec les autorités syriennes. Car le temps presse. Le Directeur des opérations du Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires, John Ging, rappelle à cet égard que chaque jour est un jour de trop.

Par ailleurs, les humanitaire se mobilisent autrement et le Programme alimentaire mondial via le Croissant rouge syrien est déjà venu en aide à plus de 100 000 personnes. 

Pourtant malgré ces inquiétudes des humanitaires, l’Ambassadeur syrien auprès de l’ONU à Genève, a indiqué, qu’il n’y a pas de crise en Syrie. Selon Faysal Khabbaz Hamoui, « nous ne sommes pas en Somalie ou dans la Corne de l'Afrique ». Une façon pour Damas de minimiser la situation humanitaire en Syrie. « Nous allons collaborer », a-t-il tout de même conclu.

Un premier forum humanitaire s’était tenu le 8 mars à Genève. Depuis, l’ONU a mené une mission d’évaluation en Syrie qui a permis d’estimer que près d’un million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans le pays.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo ; avec un extrait sonore de Faysal Khabbaz Hamoui, Ambassadeur, Représentant permanent de la Syrie auprès de l'ONU à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...