Syrie : les quinze entendent Kofi Annan au lendemain de la réunion d'Istanbul

Écouter /

Kofi Annan, l'Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie

Le Conseil de sécurité a entendu à huis clos ce 2 avril, Kofi Annan, l’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie. Ce briefing par vidéoconférence de l'ancien Secrétaire général de l'ONU au Conseil présidé ce mois d'avril par les États-Unis, arrive au lendemain de la deuxième Conférence des amis de la Syrie qui s'est achevée dimanche 1er avril à Istanbul, en Turquie.

Kofi Annan a fait le point devant le Conseil de sécurité, de sa longue tournée diplomatique sur les efforts des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour résoudre la crise qui perdure en Syrie. Ces efforts sont palpables sur le terrain avec la Conférence des Amis de la Syrie, la deuxième, qui vient d'avoir lieu à Istanbul, en Turquie.

Lesdits Amis de la Syrie ont conclu leur réunion à Istanbul en reconnaissant le Conseil national syrien (CNS) qui regroupe les différentes mouvances de l'opposition au régime du Président Bachar Al Assad. Dans leur communiqué final, les Amis de la Syrie, qui rassemblent le vaste front anti-Al Assad – des pays du Golfe à la Turquie, en passant par l'Europe et les États-Unis –, proclament leur soutien au plan de sortie de crise élaboré par l'émissaire conjoint de la Ligue Arabe et des Nations Unies, Kofi Annan.

Les participants de la réunion d'Istanbul ont également critiqué le "manque de sincérité" du régime syrien, bien que celui-ci ait récemment annoncé avoir accepté le plan Annan. Selon la presse, les 83 représentants et délégations présents à cette rencontre ont approuvé le Plan du Golfe, censé instaurer un fonds destiné à l'opposition armée et ont manifesté un soutien sans faille à "la cause juste du peuple syrien", jusqu'à la réalisation de ses aspirations légitimes.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...