Syrie : les autorités intensifient les combats à la veille de la date butoir, Annan inquiet

Écouter /

Kofi Annan, émissaire des Nations Unies pour la Syrie, s’est dit “choqué” par les violences qui ont ébranlé la Syrie lundi 9 avril au matin, à la veille de la date butoir pour l’application d’un cessez-le-feu entre l'armée de Bashar Al-Assad et les rebelles. Les deux parties se renvoient la balle et la communauté internationale croise des doigts.

Le régime de Bachar Al-Assad n’a plus qu’un jour pour appliquer le plan proposé il y a quelques semaines par Kofi Annan, émissaire des Nations Unies et de la Ligue arabe en Syrie, et qui prévoit le retrait, mardi 10 avril, de l’armée des villes, en préalable à un cessez-le-feu 48 heures plus tard.

A la veille de la date butoir, les deux parties se renvoient la balle. Malgré leur manque de confiance dans le régime de Bachar Al-Assad, les rebelles syriens se sont enfin déclarés prêts, dans un communiqué rendu public le 9 avril, à respecter le cessez-le-feu, à condition que le régime de Bachar Al-Assad fasse de même. Mais, alors que le régime syrien exigeait des “garanties écrites”, l’opposition s’est refusée à négocier directement avec Bachar Al-Assad. “C’est à la communauté internationale que nous présentons nos assurances et garanties, non pas à ce régime”, a déclaré dimanche le colonel Riad Al-Assaad, chef de l’Armée syrienne libre.

Même si la Syrie a eu des problèmes de crédibilité par les passé, Jean-Marie Guéhenno, l'Adjoint de Kofi Annan ne souhaite pas spéculer sur le respect ou le non respect du cessez-le feu le 10 avril. Au micro de Maha Fayek, il explique que l'équipe de l'émissaire spéciale travaille sans relâche pour faire avancer la paix et espère qu'opposition et gouvernement saisiront cette chance pour arrêter le bain de sang, en vue d'une solution politique qui réponde aux aspirations du peuple syrien.

(Interview : Jean-Marie Guéhenno, Adjoint de Kofi Annan, Émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue des États-Arabes pour la Syrie ; propos recueillis par Maha Fayek)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...