Syrie : le gouvernement informe Kofi Annan d’un cessez-le-feu à partir de ce jeudi 12 avril

Écouter /

Kofi Annan, l'Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie

L’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie, Kofi Annan, a reçu mercredi une lettre des autorités syriennes l’informant d’un cessez-le-feu à partir de 06h00 (heure de Damas) jeudi 12 avril, a annoncé le porte-parole de Kofi. Annan.

« L’Envoyé spécial conjoint Kofi Annan a reçu aujourd’hui une lettre du Ministre des affaires étrangères de la République arabe syrienne l’informant de la décision du gouvernement de la République arabe syrienne de ‘cesser tous les combats militaires à travers le territoire syrien à partir de 6h00 (heure de Damas) demain, jeudi 12 avril 2012, tout en se réservant le droit de répondre proportionnellement à toute attaque menée par les groupes terroristes armés contre les civils, les forces gouvernementales ou les biens publics et privés », a dit ce porte-parole, Ahmad Fawzi, dans une déclaration à la presse publiée à Genève.

La semaine dernière, le gouvernement syrien a dit à Kofi Annan qu'il achèverait le retrait de ses troupes d'ici le 10 avril. L'Envoyé spécial a déclaré antérieurement qu'une fois ce retrait réalisé, toutes les parties devraient faire en sorte qu'une cessation complète des violences ait lieu d'ici le jeudi 12 avril.

Selon l'ONU, plus de 8.000 personnes, principalement des civils, sont mortes depuis le début du soulèvement populaire contre le Président syrien Bachar Al-Assad en mars 2011.

« L’Envoyé spécial conjoint continuera de travailler avec le gouvernement syrien et l’opposition pour garantir une mise en œuvre complète du plan en six points », a ajouté son porte-parole. « Dans ce contexte, l’Envoyé spécial conjoint s’attend à la poursuite du soutien des pays clés. »

Le plan en six points de Kofi Annan soumis le mois dernier lors d'une visite à Damas, prévoit l'arrêt des violences et des tueries, un accès aux agences humanitaires, la libération de détenus, et le lancement d'un dialogue politique.

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...