Syrie : le Conseil de sécurité crée la Mission de supervision de l'ONU dans ce pays

Écouter /

La salle du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité ce samedi 21 avril, une résolution dans laquelle les quinze décident de creer pour une période initiale de 90 jours, une Mission de supervison des Nations Unies en Syrie (UNSMIS). Cette Mission sera placée sous le commandement d'un chef  des observateurs militaires et composée, dans un premier temps, de 300 observateurs militaires non armés et d'une composante civile appropriée permettant à la mission d'exercer son mandat.

A travers ce document, le Conseil décide également de proceder au déploiement rapide de la Mission sous reserve de l'évolution de la situation sur le terrain, notamment la cessation durable de la violence. Le texte de la résolution précise que la Mission de supervison de l'ONU en Syrie a pour mandat de controler le respect par toutes les parties de la cessation de la violence armée sous toutes ses formes, et de surveiller et d'appuyer l'application de la proposition en 6 points de l'Envoyé Spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes, Kofi Annan.

Le texte du document adopté par le Conseil stipule aussi que le Gouvernement syrien devra assurer la circulation totale et sans entrave des membres de la Mission en Syrie. Le Conseil demande à l'ONU et la Syrie de s'entendre rapidement sur les moyens de transports aériens qui doivent etre fournis à la Mission.

Il faut noter aussi qu'avant d'adopter cette résolution, la présidente du Conseil de sécurité a fait une déclaration au nom des quinze concernant la situation en Guinée Bissau. Le Conseil de sécurité insiste dans cette déclaration au retour rapide à l'ordre constitutionnel en Guinée Bissau.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...