Sierra Léone : examen de la situation actuelle par le Conseil de sécurité

Écouter /

Ambassadrice Susan Rice, Représentante permanente des Etats-Unis auprès de l'ONU ; Présidente du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité s'est réuni mercredi 11 avril à New York pour examiner le dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation en Serra Léone et les activités du Bureau intégré de l'ONU pour la consolidation de la paix (BINUCSIL) dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest.

Au cours de cette réunion, la présidente du Conseil de sécurité, Susan Rice, a lu une déclaration dans laquelle le Conseil s'inquiète des menaces sur la sécurité de la population, que font peser les livraisons d'armes à la police sierra-léonaise. Susan Rice a aussi, dans cette déclaration, insisté sur la paix, indispensable au déroulement pacifique des prochaines élections dans ce pays.

Pour le Conseil de sécurité, il incombe au premier chef au Gouvernement sierra-léonais d'assurer la consolidation de la paix, la sécurité et les conditions d'un développement à long terme dans le pays. Le Conseil invite aussi les partis politiques à engager un dialogue constructif et ouvert en vue de renforcer la cohésion nationale. Il demande au Gouvernement sierra-léonais, à tous les partis politiques et aux autres parties concernées de redoubler d'efforts pour instaurer un climat propice à la tenue d'élections transparentes, libres et régulières, qui se déroulent dans le calme.

(Extrait sonore : Ambassadrice Susan Rice, Représentante permanente des Etats-Unis auprès de l'ONU ; Présidente du Conseil de sécurité)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/08/2014
Loading the player ...