Sahara occidental : le mandat de la MINURSO renouvelé d'un an

Écouter /
Mohammed Loulichki, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, s’adressant à la presse (UN Photo/Paulo Filgueiras)

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, à New York, à l’unanimité, la résolution 2044, par laquelle il proroge d’un an le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

A l’issue de la réunion, le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Mohammed Loulichki, s’est adressé aux correspondants de la presse internationale. Il s’est félicité de l’adoption de la résolution 2044. Le diplomate marocain a estimé que le Conseil de sécurité a fait preuve de sagesse et a conforté la position défendue par le Maroc, à savoir la négociation et rien que la négociation.

Le Représentant permanent a souligné que le texte adopté ce matin reste fidèle aux paramètres adoptés il y a quatre ans. Il reconnaît les efforts du Maroc et son engagement innovant dans les négociations. Hommage a aussi été rendu aux réformes impulsées par le Roi du Maroc.

Selon le diplomate, le mandat de la MINURSO est inchangé. Il poursuit trois objectifs principaux. Le premier est de garantir le cessez-le-feu. Le deuxième est d’assister le HCR dans la mise en oeuvre des mesures de confiance. Enfin, le troisième objectif, est de fournir une assistance au processus politique.

(Extrait sonore : Mohammed Loulichki, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...