RDC : regard de Lambert Mende sur le nouveau gouvernement

Écouter /

Matata Ponyo Mapon, Premier Ministre de la RDC (Photo : Radio Okapi/John Bompengo)

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a publié samedi 28 avril 2012 son gouvernement composée de tente-six membres, soit deux vice-premiers ministres, un ministre délégué à la Primature chargé des Finances, vingt-cinq ministres et huit vice-ministres. Trois femmes ont été nommées ministres et quatre ministres du gouvernement Muzitu ont été reconduits à leurs postes, dont Lambert Mende des Médias.

Dans le nouveau gouvernement rendu public samedi 28 avril, plusieurs ministères de l'ancien gouvernement ont été regroupés. Nouveau ministre en charge des Médias, des Relations avec le Parlement et de l'Initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende a déclaré ce dimanche 29 avril à Radio Okapi que cela répond au besoin de « réduire de manière significative le train de vie de l'Etat ».

Le ministère des Infrastructures et Travaux publics est associé à celui de l'Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat. Le ministère des Affaires étrangères et celui de la Coopération internationale ont été regroupés. Il en est de même de l'Economie et du Commerce. Le ministère de la Jeunesse, Sport et Loisirs est couplé à celui de la Culture et Arts.

Pour Lambert Mende, le Président de la République avait annoncé depuis la fin de l'année dernière, son intention de réduire le train de vie de l'Etat. « Donc, c'est un exemple que le Premier ministre et lui [Joseph Kabila] donnent de cette nécessité de réduire le train de vie en regroupant certains

ministères pour travailler plus avec moins de moyens et moins de gens», indique-t-il, expliquant que le sacrifice « qui est demandé à notre peuple doit être consenti par ceux qui gouvernent ».

(Extrait sonore : Lambert Mende, Ministre de la RDC chargé du ministère des Médias, des Relations avec le Parlement et de l'Initiation à la nouvelle citoyenneté ; propos recueillis par nos confrères de Radio Okapi)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...