RDC : Matata Ponyo promet des actions positives sur le social

Écouter /

Matata Ponyo, nouveau Premier Ministre de la RDC (Photo : Radio Okapi)

En République démocratique du Congo (RDC) le nouveau Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, a au lendemain de sa nomination à ce poste par le Président Joseph Kabila, indiqué ses priorités à la tête du Gouvernement congolais.

Augustin Matata Ponyo a, dans une conférence de presse tenue à Kinshasa, la capitale, déclaré qu'il se battra pour matérialiser la révolution de la modernité qui doit, selon lui, avoir des impacts positifs sur la situation sociale des Congolais.

Les actions de son gouvernement, a déclaré le nouveau Premier Ministre, seront basées sur « des valeurs cardinales » axées sur la consolidation de la paix sociale, la sécurité de l'Etat, l'amélioration du social du peuple congolais ainsi que l'amélioration de la gouvernance économique.

« Le choix du président a été basé sur ces valeurs cardinales pour la fondation de la République », a expliqué Matata Ponyo. Quant à la formation du gouvernement, elle devra se baser sur la compétence et la rigueur dans la gestion des affaires publiques de l'Etat, a-t-il ajouté.

Paraphrasant le chef de l'Etat, Joseph Kabila, le nouveau Premier ministre promet que la RDC devra entrer dans le concert des économies émergentes, qui selon lui, est le fruit du sacrifice, de la rigueur et de la recherche permanente des résultats. « Nous voulons donc vous rassurer de notre disponibilité permanente à pouvoir concentrer l'ensemble d'efforts pour l'accomplissement de cette mission qui vient de nous être confiée par la haute hiérarchie du pays », a conclut l'ancien ministre des Finances.

Matata Ponyo a été nommé Premier ministre mercredi 18 avril par le chef de l'Etat Joseph Kabila en remplacement d'Adolphe Muzito élu député national.

(Extrait sonore : Matata Ponyo, nouveau Premier Ministre de la RDC ; propos recueillis par nos confrères de Radio Okapi)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...