RDC : la 10è région militaire commandera désormais toutes les opérations militaires au Sud-Kivu

Écouter /

Le chef de l'Etat Joseph Kabila est arrivé jeudi 12 avril à Kisangani, dans la province orientale en provenance de Bukavu où il a rencontré les membres du Conseil provincial de sécurité. Au cours de cette réunion, il a annoncé que toutes les opérations militaires menées au Sud-Kivu contre les groupes armés dans la province seraient désormais conduites par la 10ème région militaire.

Selon le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Chishambo, puisque le commandement des opérations et le commandement des régions militaires vont être unifiés, les opérations militaires seront dirigées par la région militaire.

« On fonctionnera comme on a fonctionné en Equateur, quand il y a eu les Enyele, il n'ya pas eu une opération Amani là bas mais la région militaire a fonctionné avec des troupes spéciales », a-t-il expliqué.

En visite à Goma, Joseph Kabila avait aussi suspendu les opérations et programmes militaires destinés à pacifier le Nord-Kivu.

S'exprimant au sujet des militaires déserteurs, Marcellin Chishambo a estimé qu'il ne fallait pas que toute une communauté se sente responsable de la faute commise par un seul officier. « Quand on est militaire et qu'on commet une betise, on assume comme militaire, » a-t-il conclu.

(Extrait sonore : Marcellin Chishambo, gouverneur de la province du Sud-Kivu, à l'Est de la RDC; propos recueillis par nos confrères de Radio Okapi)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...