RDC : 5 blessés dans un échange de tirs entre militaires à Kalehe

Écouter /

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois militaires et deux civils ont été blessés à Kalungu, dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, au cours d'un échange de tirs entre deux groupes de militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

L'échange de tirs a eu lieu lorsqu'un premier groupe de militaires en patrouille sur l'axe Nyabibwe-Kalungu a voulu bloquer le passage à un autre groupe de militaires à destination de Goma. La population traumatisée a cru à une opération de traque des militaires déserteurs.

Les sources proches de la 10e région militaire confirment que ces tirs ont eu lieu entre des patrouilleurs du 103e régiment et l'escorte d'un officier de la 10e région en route pour Goma. Le second groupe de militaires a violé les barrières de sécurité sur son passage, avant d'être bloqués à mi-parcours.

Selon la société civile de Kalehe, les échanges de tirs ont duré 6 heures et ont fait de graves blessés, dont deux civils du village Mweha, qui sont internés au centre de santé de Nyabibwe. Ces échanges de tirs ont semé la panique au sein de la population encore traumatisée par les opérations de traque des militaires ex-cndp, qui ont fait défection des FARDC le 30 mars dernier.

(Mise en perspective : Jean Kasami de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...