RDC: 170.000 doses des vaccins risquent de se détériorer faute d'électricité à Gbadolite

Écouter /

Une famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti polio ce 25 juin 2011 à Kinshasa, lors de la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Photo: Radio Okapi -John Bompengo

Cent soixante dix mille doses des vaccins de routine risquent de se détériorer par manque de carburant pour alimenter la chambre froide qui les conserve à Gbadolite. Cette situation est consécutive à l'arrêt de la fourniture en énergie électrique du barrage de Mobayi-Mbongo depuis deux mois. L'interruption est due à une panne d'alternateur dans ce barrage.

Le chef d'antenne du Programme élargi de vaccination PEV/Gbadolite, le docteur Thaddée Bongenya dit avoir posé le problème aux autorités provinciales. Ces dernières n'ont donné aucune piste de solution, selon lui. Pour protéger les doses des vaccins, le PEV/Gbadolite utilise son générateur électrique de secours. Ce groupe électrogène de 17 KVA consomme un fût de gasoil par semaine. N'ayant pas les moyens de l'alimenter, le PEV/Gbadolite avait pris à crédit quelques fûts de Gasoil auprès de revendeurs communément appelés "Kadhafi".

L'appui en carburant de l'OMS apporté à cette antenne n'a résolu que partiellement le problème. Le docteur Thaddée Bongenya signale qu'il y a trois jours, l'Unicef avait fourni au PEV quatre fûts de gasoil, ce qui n'apporte toujours pas de solution définitive au problème.

Malgré ses difficultés, le PEV/Gbadolite continue de vacciner les enfants et compte recevoir de nouveaux vaccins bientôt.

Pour sa part, la ministre provinciale de la santé, Mireille Betay, a affirmé que la dette contractée par le PEV/Gbadolite pour s'approvisionner en carburant sera payée par le gouvernement provincial. Entre temps, la Monusco a accepté de placer dans ses réfrigérateurs situés dans son quartier général quelques doses des vaccins.

(Reportage : Ghislaine Ntobo de Radio Okapi).

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...