Palestine : réunion à Genève sur le sort « des prisonniers politiques palestiniens dans les centres de détention israéliens »

Écouter /

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a entamé, ce mardi 3 avril à Genève, la Réunion internationale des Nations Unies sur la question de Palestine. Cette rencontre qui se poursuivra jusqu'à demain a pour thème: «La question des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons et les centres de détention israéliens: incidences juridiques et politiques». L'Objectif est de poursuivre la sensibilisation sur le sort des prisonniers politiques palestiniens et de mobiliser la communauté internationale dans l’objectif de parvenir à une solution, à savoir la libération rapide des prisonniers et leur réinsertion dans la société palestinienne.

Cette réunion s’inscrit dans le prolongement de celle qui s’est tenue sur le même sujet en mars 2011 à l’Office des Nations Unies à Vienne. Il sera notamment question des aspects juridiques et humanitaires des arrestations et détentions de Palestiniens par la Puissance occupante et du statut juridique des prisonniers palestiniens en droit international. La Réunion sera également l’occasion de replacer la question des prisonniers politiques palestiniens dans le contexte du processus politique israélo-palestinien et de s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer le rôle de la communauté internationale en général ainsi que celui des acteurs non gouvernementaux dans la recherche d’une solution.

Parmi les autres sujets à examiner,  il y a «la situation actuelle des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons et les centres de détention israéliens – aspects juridiques et humanitaires». Cette question portera sur la situation des prisonniers appartenant à des groupes vulnérables, notamment les femmes, les mineurs et les malades, et sur l’urgence de la protection à leur apporter; sur la nécessité d’une action internationale face à l’incarcération illégale de parlementaires; et la question de la réinsertion des prisonniers palestiniens libérés en 2011.

La réunion portera également sur «le statut juridique des prisonniers politiques palestiniens en droit international», notamment sur le statut de «prisonnier de guerre» en droit international et de son application aux prisonniers politiques palestiniens. Les travaux porteront aussi sur «la question des prisonniers politiques palestiniens et le processus politique israélo-palestinien». Il s'agit d'examiner la question des prisonniers politiques palestiniens en tant que question liée au statut permanent; les prisonniers politiques dans les processus de paix et les accords de paix, avec l’exemple de la Namibie et de l’Afrique du Sud.

Le rapport de la Réunion et le résumé du Président du Comité paraîtront en tant que publication de la Division des droits des Palestiniens du Secrétariat de l’ONU.

(Extrait sonore : Abdou Salam Diallo, Représentant permanent du Sénégal auprès de l'ONU à New York et Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...