Pakistan : plus de 180.000 personnes déplacées par les combats au nord-ouest

Écouter /

Le nombre des personnes déracinées par les opérations de sécurité menées par les forces gouvernementales dans le nord-ouest du Pakistan a désormais dépassé 181.000, a indiqué vendredi 13 avril, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le HCR précise que les nouveaux arrivants contactent en grand nombre le HCR au camp de Jalozai accueillant des déplacés internes. Ce camp est situé près de la ville de Peshawar dans la province de Khyber-Pakhunkhwa. La réponse du HCR s’effectue dans le cadre de l’effort inter-agences appuyant l’Autorité provinciale de gestion des catastrophes (PDMA). A Jalozai, 72 bureaux d’enregistrement ont été ouverts pour répondre à l’afflux des nouveaux arrivants. Dans le cadre de cette opération, environ 11.000 familles, soit plus de 50.000 personnes, sont déjà arrivées à Jalozai.

L’Autorité provinciale de gestion des catastrophes (PDMA) ouvrira bientôt deux guichets supplémentaires pour l’enregistrement, qui serviront également de point de distribution des biens de secours. Le HCR a déjà distribué plus de 37.000 kits d’aide humanitaire, qui comprennent des articles de secours comme des matelas et des jerrycans. D'autres agences humanitaires de l'ONU telles que l'UNICEF, l'OMS et le PAM, assurent des services dans les domaines de la santé des mères et des enfants, de la protection de l’enfance, de la distribution d’eau et des installations sanitaires, de l’éducation primaire, de la distribution des rations alimentaires et des vaccinations.

Plus de 650.000 personnes au total sont déplacées internes au Pakistan, dans la province de Khyber-Pakhunkhwa et dans les zones tribales sous administration fédérale suite aux opérations de sécurité menées contre les groupes d’insurgés.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...