OMPI : les créateurs visionnaires célébrés lors de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle

Écouter /

Chaque année, le 26 avril, est célébrée la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Cette Journée vise à sensibiliser le public à l'innovation et à la créativité et à la façon dont la propriété intellectuelle contribue à stimuler et à encourager celles-ci.

Cette année, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle célèbre les innovateurs visionnaires – ces personnes dont les innovations transforment notre vie. Leur influence est immense. Ils peuvent parfois changer le mode de fonctionnement de la société.

Francis Gurry, Directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) donne plusieurs exemples comme celui de l'innovateur chinois Cai Lun qui a jeté les bases de la fabrication du papier, une technologie qui a tout changé, puisqu'elle a permis de consigner le savoir par écrit. Ensuite, il y a eu le caractère mobile, introduit en Europe par Johannes Gutenberg avec l'invention de sa presse typographique qui a, à son tour, permis la diffusion et la démocratisation de ce savoir. Au cours de notre vie, nous avons assisté au passage au format numérique et constaté que l'Internet et l'expansion du Web permettaient de diffuser largement les œuvres de création, grâce à Tim Berners Lee.

Pour Francis Gurry, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle est l'occasion de faire mieux comprendre le rôle de la propriété intellectuelle pour ce qui est d'équilibrer les intérêts concurrents liés à l'innovation et à la création culturelle : les intérêts du créateur et ceux de la société; les intérêts du fabricant et ceux du consommateur; l'intérêt à encourager l'innovation et la création, et l'intérêt à partager les avantages qui en découlent.

(Extrait sonore : Cathy Jewell, chargée de l'information au sein de la Division des communications de l'OMPI; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...