Moyen-Orient : relancer le dialogue entre Israéliens et Palestiniens

Écouter /

B. Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques (UN Photo)

Présentant l'exposé mensuel du Secrétariat sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, Lynn Pascoe, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, a estimé que bien que la situation dans cette région demeure fragile, une délégation palestinienne de haut rang a rencontré, le 17 avril dernier, le Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahou, pour lui remettre une lettre du Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.  Il a précisé que Benyamin Netanyahou s'était engagé à répondre à cette lettre point par point, en espérant que cet échange de lettres permettrait une nouvelle fenêtre d'opportunité en faveur du dialogue.

Lynn Pascoe a souligné que le Quatuor, qui s'est réuni le 11 avril avait estimé que le développement de la Zone C en Cisjordanie était une condition essentielle pour parvenir à un État palestinien viable.  L'accès à la zone C permettra un développement urbain notamment dans les zones adjacentes, a-t-il ajouté. 

Pascoe a déclaré que dans cet environnement fragile, il y avait toujours un risque que les violences reprennent.  Il a noté que les Forces de défense israéliennes avaient mené 314 opérations en Cisjordanie aboutissant à l'arrestation de plus de 200 Palestiniens au cours du mois.

Il a ajouté que des affrontements entre des manifestants et les Forces de défense israéliennes avaient fait quatre morts et 248 blessés palestiniens, dont 30 enfants.

S'agissant de la situation au Liban, le Secrétaire général adjoint a précisé que l'ONU continue de coordonner l'aide en faveur de 9 700 refugiés syriens dans le nord du pays. Il a ajouté que selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 7 500 réfugiés syriens recevaient de l'aide dans l'est de la Vallée de la Bekaa. 

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...