MINUAD: le Conseil de sécurité examine le rapport de Ban Ki-moon

Écouter /

Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix

Le Conseil de sécurité a examiné ce 26 avril le rapport du Secrétaire général de l'ONU sur l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies dans la province soudanaise du Darfour (MINUAD). Dans ce document qui a été présenté aux quinze par Hervé Ladsous, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Ban Ki-moon se félicite de la création de l'Autorité régionale pour le Darfour.

Cette structure prévoit, entre autres, la nomination d'un procureur du Tribunal pénal spécial sur les violations flagrantes des droits de l'homme et les violations graves du droit international humanitaire commises au Darfour depuis 2003. Et les soldats de la MINUAD sont aussi la cible d'attaques sur le terrain. Sur ce sujet Hervé Ladsous a expliqué au Conseil de sécurité que «le 17 avril, des forces armées non-identifiées ont attaqué El Simah, près de la frontière entre le Darfour Est et le Sud Kordofan ; Um Dafok à la frontière du Darfour Est et la République Centrafricaine ; et Saysaban au Darfour Sud. Alors que ces combats ont cessé, il existe encore la possibilité d'autres combats. »

La MINUAD étudie, selon le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, les incidents causés par les hostilités entre le Soudan du Sud et le Soudan et demeure vigilant, selon ses capacités de vérifier la situation de sécurité le long de la frontière du Sud Darfour et du Soudan du Sud.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...