Mines antipersonnel : les femmes en guerre contre le fléau

Écouter /

Femmes démineuses au Mozambique

Dans le monde, toutes les deux heures, une personne est victime d'une mine ou d'une munition non explosée. Près de 75% des victimes recensées sont des civils et un tiers sont des enfants. 85 pays et territoires sont toujours pollués par ces armes et l’année 2011 a vu une augmentation de l'utilisation de mines dans des pays comme la Libye, Israël, le Myanmar et la Syrie.

L’organisation non gouvernementale Handicap International milite depuis plus de vingt ans sur la scène internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel. L'association intervient au quotidien sur le terrain par le déminage des terres, la sensibilisation aux risques et l'assistance aux victimes. Elle mène aussi des actions d’urgence, de réadaptation, d'insertion, de renforcement de la santé physique et mentale, et de défense des droits humains des personnes handicapées.

L’association a participé avec les États et d’autres membres de la société civile au processus d’élaboration de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006 après cinq années de gestation, la Convention est ouverte à signature et ratification depuis le 30 mars 2007. Un an plus tard, début avril 2008, vingt États avaient ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, étape décisive ouvrant la voie à son entrée en vigueur.

Marion Libertucci est reponsable du Plaidoyer mines à Handicap International à Paris. Elle a expliqué à Florence Westergard les conséquences pour les populations victimes de ces armes. Elle cite aussi le cas des femmes devenues démineuses au Mozambique.

(Interview : Marion Libertucci, Reponsable du Plaidoyer mines à Handicap International, Paris; propos recueillis par Florence Westergard)

Interview en sa totalité avec Interview dans son intégralité avec Marion Libertucci, Responsable Plaidoyer mines à Handicap International Écouter /
Classé sous Voix de femmes.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...