Mines antipersonnel : célébration de la Journée mondiale sur fond d’inquiétude

Écouter /

beaucoup de populations civiles sont touchées par les explosions de mines

Malgré une légère amélioration du nombre de victimes, ces douze derniers mois ne constituent pas une bonne année pour la lutte contre les mines antipersonnel, dont on célèbre ce mercredi la Journée mondiale. Quatre pays, Israël, la Syrie, la Libye et le Myanmar, y ont eu recours, alors que seul ce dernier pays, l'avait fait en 2010.

Selon la Directrice exécutive de la Campagne internationale pour interdire les mines, les derniers développements concernent les forces syriennes qui ont placé ces derniers mois des mines terrestres près des frontières avec le Liban et la Turquie. Ces engins mortels et les autres restes explosifs tuent en moyenn, plus de 4.000 victimes, chaque année.

Aucun des quatre pays qui utilisent ces mines n’a adhéré au Traité d’interdiction des mines.

Les États ne sont pas les seuls à se servir des mines antipersonnel. Certains groupes rebelles les sèment autour de leurs camps, sur les routes, pour défendre une zone, faire fuir la population ou les militaires. Ce sont des armes très peu chères, faciles à manier et même à fabriquer.

Selon l’Observatoire des mines 2011, lesTaliban en Afghanistan et au Pakistan, les FARC en Colombie, ou encore les rebelles birmans et yéménites les utilisent. Il s'agit d'un usage limité, localisé à de petits périmètres mais aussi non contrôlé, ce qui complique la tâche des démineurs.

Cette année marquera le 15ème anniversaire de l’adoption en 1997 de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel. Au total, 159 États sont parties à la Convention, dont au moins 35 doivent encore s'acquitter de leurs obligations de déminage. Le Protocole de 2003 relatif aux restes explosifs de guerre compte aujourd'hui 76 États parties. Au total, 70 États sont parties à la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions et 41 autres États l’ont signée.

(Interview : Sylvie Brigot, Directrice générale de la Campagne internationale pour interdire les mines ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...