Mali : Les chefs d'état-major de la CEDEAO discutent d'un éventuel déploiement

Écouter /

Les chefs d’État-major de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis ce jeudi 5 avril à Abidjan, pour étudier l’éventuel déploiement d’une force militaire régionale déjà en alerte pour faire face à la crise au Mali. Cette réunion a été présidée par le Ministre ivoirien de la Défense, Paul Koffi Koffi.

Et sur place au Mali, le cessez-le-feu annoncé par les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla) devrait être entré en vigueur depuis jeudi minuit. Considérant libéré le Nord du pays – dont ils revendiquent le droit à l'autodétermination – et au regard des pressions de la communauté internationale, le mouvement a décidé de proclamer la fin unilatérale de ses opérations militaires.

Pendant ce temps, le chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 22 mars dernier, le capitaine Amadou Sanogo, a dénoncé de graves violations commises à Gao et sollicite l'intervention de la communauté internationale contre la rébellion qui fait rage dans le Nord.

Mercredi 4 avril, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé une déclaration, présentée par la France, qui condamne le coup d'État du 22 mars et exige le rétablissement des institutions démocratiques et élues. Le Conseil de sécurité se dit également préoccupé par les violences et la présence du groupe terroriste Aqmi (Al-Qaeda au Maghreb islamique) dans le Nord du pays.

(Mise en perspective : René Kapita d'ONUCI-FM)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...