Mali: Dioncounda Traoré investi président par intérim

Écouter /

Dioncounda Traoré

Au Mali, Le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, a été investi jeudi 12 avril, chef de l’Etat par intérim du  pays, après le retrait des auteurs du putsch du 22 mars et la démission du président renversé, Amadou Toumani Touré.

Dioncounda Traoré a prêté serment lors d’une cérémonie haute en couleurs à Bamako la capitale, en présence du capitaine Amadou Sanogo, le chef des ex-putschistes, des représentants des institutions, des partis politiques, de la société civile, ainsi que des membres de la médiation ouest-africaine.

Selon la Constitution malienne, Dioncounda Traorédoit assurer l’intérim de la présidence pendant une durée maximale de 40 jours afin d’organiser de nouvelles élections. L’accord signé par le chef des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo, avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) précise toutefois que compte tenu de la situation dans le pays, dont le Nord est désormais contrôlé par les rebelles touaregs, il ne serait vraisemblablement pas possible d’organiser les nouvelles élections dans ce délai.

Il reste une certaine incertitude sur l’équipe qui dirigera le Mali après les 40 jours. L’accord signé sous la pression de la CEDEAO vise à rétablir l’ordre constitutionnel au Mali après le coup d’Etat du 22 mars dernier. Le chef des putschistes a accepté de céder le pouvoir aux civils après la démission du président renversé Amadou Toumani Touré.

(Reportage : Amadou Sankaré de  l'ORTM, l'Office de la Radio Télévision malienne)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...