Les innovateurs visionnaires mis à l'honneur pour la journée mondiale de la propriété intellectuelle

Écouter /

Derrière chaque grande innovation, qu'elle soit artistique ou technique, on trouve une histoire humaine – un conte dans lequel la curiosité, la perspicacité ou la détermination de certains ouvrent de nouveaux horizons.

Le rêve d'enfant des frères Wright a donné naissance à une machine volante et à la navigation aérienne. La prophylaxie a progressé à pas de géant grâce à l'esprit curieux de Louis Pasteur. L'étude persévérante de la phytothérapie par Tu Youyou a débouché sur un traitement du paludisme sauvant des millions de vies. L'ambition de Steve Jobs de rendre la technologie numérique simple et accessible à tous a donné naissance aux ordinateurs personnels et, trois décennies plus tard, à un nouveau modèle de consommation.

La liste des innovateurs visionnaires est longue. C'est un catalogue de l'ingéniosité et de la créativité humaines. Elle comprend de nombreux artistes, auteurs et musiciens qui ont changé notre perception des choses : Rembrandt et Turner, Picasso et Kandinsky, qui ont renouvelé notre perception de la lumière et des formes; Tchekhov et Tagore, Neruda et Mahfouz, dont les œuvres ont révélé de nouvelles manières d'appréhender l'expérience humaine; Charlie Parker et Miles Davis, Hendrix et Rostropovitch, qui ont révolutionné la musique de manière durable.

(Interview : Cathy Jewell, chargée de l’information au sein de la Division des communications de l’OMPI; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...