Le bonheur et le bien-être : définir un nouveau paradigme économique

Écouter /

A l’initiative du Royaume du Bhoutan, les Nations Unies ont accueilli le 2 avril 2012, à New York, la toute première réunion de haut niveau sur le thème « Le bonheur et le bien-être: définir un nouveau paradigme économique ».

Les travaux de cette rencontre s’appuient sur une résolution de l’Assemblée générale intitulée « Le bonheur: vers une approche globale du développement ». Dans ce texte, l’Assemblée générale considère que, de par sa nature même, le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur qui ne donne pas une image exacte du bien-être de la population d’un pays.

Coauteur de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU sur le bonheur, le Bhoutan a adopté en 1972, l’indice du «  Bonheur national brut » (BNB), une définition du niveau de vie qu’il croit plus holistique que le PIB.

A cet égard, le Secrétaire général de l'ONU a indiqué que la Conférence de l’ONU sur le développement durable « Rio+20 » prévue au Brésil en juin 2012, est l’occasion d’entamer une transformation des économies.

Invités:

Alexander Stille, Professeur de journalisme international à l’Université Columbia, New York, Etats-Unis

Daniel Ng, member de l'organisation des jeunes « Canada World Youth »

Albert Dubler, Président de l'Union internationale des architectes

Joao Alberto Dourado Quintaes, Conseiller, Mission permanente du Brésil auprès de l'ONU à New York

Interview et présentation: Jean-Pierre Amisi Ramazani

Production et mixage : Florence Westergard

Ingénieur du son : Zach Prewitt

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...