Journée mondiale de l'eau : renforcer la sécurité alimentaire

Journée Mondiale de l'Eau : L'eau au cœur de la sécurité alimentaire

Cette semaine, Escale revient sur la célébration de la Journée mondiale de l'eau. Une Journée du 22 mars déclinée cette année sur le thème de l'eau et de la sécurité alimentaire avec les radios communautaires partenaires de la FAO.

Pour l'édition 2012, l'accent est mis sur une meilleure gestion du précieux liquide pour notamment nourrir les 9 milliards d'habitants que comptera la planète à l'horizon 2050 et renforcer la résilience des communautés agricoles aux impacts du changement climatique. Autant d'objectifs poursuivis par le prochain Sommet Rio+20 en juin, 20 ans après le Sommet de la Terre.

Le magazine se rend successivement dans trois pays africains : la République démocratique due Congo (RDC), la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso où trois radios membres de l'AMARC, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires ont souhaité, par des reportages, marquer à leur façon la Journée mondiale de l'eau. Tour à tour sont envisagés les problèmes de l'accès à l'eau, son coût, sa propreté, son innocuité, les mesures de prévention et la petite irrigation à des fins agricoles. Reportages.

 Reportages :

• Joseph Kamenga, Radio Œil du patriote, Lubumbashi, RDC.

• Jeannette Gbagbao, Radio Paix Sanwi, Aboisso, Côte d'Ivoire

• Rasmané Zongo, Radio Pourra, Burkina Faso

Présentation: Jérôme Longué

Production : Florence Westergard

Ingénieur du son : Rosie Star

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...