Journée mondiale de l'autisme : surmonter les tabous

Écouter /

L’Assemblée générale a proclamé le 2 avril Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme afin de mettre en évidence la nécessité d’aider à améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble.

L'autisme est une maladie en pleine expansion, comme le souligne Ban Ki-moon dans le message adressé à l'occasion de la Journée. Ainsi, en France, on évalue à 440 000 le nombre d'autistes, soit la population de Lyon. Dans le monde, l'autisme toucherait 67 millions de personnes.

L'autisme est un trouble permanent du développement qui se manifeste au cours des trois premières années de la vie. Le pourcentage élevé des cas d'autisme chez les enfants du monde entier a un impact terrible sur les enfants, leur famille, les collectivités et la société.

Tout au long de son histoire, la famille des Nations Unies a œuvré au respect des droits et du bien-être des personnes handicapées, y compris les enfants atteints de troubles du développement. En 2008, la Convention relative aux droits des personnes handicapées est entrée en vigueur, réaffirmant ainsi le principe fondamental du respect des droits de l'homme pour tous.

Dans son message, le Secrétaire général, déclare que “pour aider les personnes atteintes de troubles autistiques, il faut un engagement politique mondial et une coopération internationale renforcée, notamment une mise en commun des bonnes pratiques”. Ban Ki-moon, fait valoir que la Journée mondiale sert à encourager cette action et à appeler l'attention sur la discrimination, les mauvais traitements et l'isolement intolérables dont sont victimes les personnes atteintes d'autisme et leurs proches.

A l'occasion de la Journée mondiale, à New York, Vienne et Genève, l'Administration postale de l'Organisation des Nations Unies émet six timbres-postes et deux enveloppes de collection consacrés à la sensibilisation à l'autisme. Illustrés par des artistes atteints d'autisme, ces petits morceaux de papier enverront un message fort au monde entier : le talent et la créativité sont en chacun de nous.

(Interview : Danièle Langloys, Présidente de Autisme France ; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Fréquence santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...