Journée internationale du jazz: concert dans la ville berceau du jazz

Écouter /

The New Orleans Jazz and Heritage Festival and Foundation

Le 30 avril a été proclamé Journée internationale du jazz afin de reconnaître cette musique comme un langage universel de liberté et de créativité. Des musiciens et des amateurs de musique des cinq continents ont commencé à célébrer cette première édition, notamment à travers des concerts organisés au Siège de l'UNESCO à Paris vendredi dernier et à New York et à La Nouvelle-Orléans aujourd'hui.

Quel meilleur ambassadeur de bonne volonté pour cette manifestation que Herbie Hancock? Le pianiste explique que «La Journée internationale du jazz permettra de former et d’élever les esprits, de favoriser la créativité des jeunes dans nos petits villages et dans les villes. Il y a des années, j’ai évoqué l’avenir des musiciens de jazz se connectant partout dans le monde via Internet et les médias sociaux. Il s’agissait alors d’un rêve et je suis ravi que la Journée internationale du jazz fasse de ce rêve une réalité. Nos efforts permettront de préserver la musique et de faire en sorte que ce riche patrimoine culturel demeure une référence.»

Scott Aiges est Directeur de la programmation et de la communication à la Jazz and Heritage Foundation de La Nouvelle-Orléans. Il confie ses impressions à Florence Westergard sur ce que représente cette Journée pour lui.

(Interview : Scott Aiges, Directeur de la programmation et de la communication à la Jazz and Heritage Foundation de La Nouvelle-Orléans ; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...