Journée du vol spatial habité : le domaine de l'espace, domaine de l'humanité

Écouter /

A l'occasion de la 2ème Journée internationale du vol spatial habité ce jeudi 12 avril, le Secrétaire général des Nations Unies a tenu à souligner que « la science et la technologie spatiales nous ont aidés à nous attaquer à des problèmes tout à fait terre à terre, produisant des solutions qui bouleversent notre approche des changements climatiques, de la sécurité alimentaire, de la santé mondiale, de l'aide humanitaire. »

Dans un message publié aujourd'hui, Ban Ki-Moon a rajouté que ces découvertes et applications se révèlent indispensables dans la réalisation du développement durable et seront d'une importance cruciale lors de la Conférence Rio+20.

Selon le Secrétaire général « l'exploration spatiale est devenue une entreprise vraiment mondiale ». Il espère que cette Journée «nous rappellera notre humanité commune et la nécessité de travailler ensemble pour vaincre nos problèmes communs. »

Une célébration a eu lieu au Siège des Nations Unies à New York, pour marquer la Journée. A cette célébration, ont participé des cosmonautes, astronautes, scientifiques, étudiants, auteurs et musiciens, soit sur place, soit depuis Moscou ou encore depuis la station spatiale internationale. La cérémonie a été suivie de tables rondes et d'un dialogue interactif.

Le 12 avril marque la date de l'un « des plus grands exploits de l'humanité : l'envoi des êtres humains dans l'espace » avec le vol du cosmonaute russe Yuri Gagarin effectué le 12 avril 1961. La Journée a été proclamée par l'Assemblée générale en 2011. Elle cherche à réaffirmer « l’importante contribution de la science et de la technologie spatiales pour le développement durable et le mieux-être de peuples. »

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...