Iraq : Martin Kobler présente la situation actuelle au Conseil de sécurité

Écouter /

Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Irak

Le Conseil de sécurité s'est réuni mardi 10 avril à New York pour examiner l'évolution de la situation en Iraq. Les quinze ont entendu à cette occasion Martin Kobler, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour ce pays qui a présenté le dernier rapport de Ban Ki-moon sur les activités de la MANUI, la Mission d'Assistance des Nations Unies en Iraq.

Devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Iraq, a indiqué que le retrait, le 31 décembre 2011, des troupes américaines qui étaient déployées depuis quelques années en Iraq, a permis aux autorités iraquiennes démocratiquement élues, de tourner une page de l'histoire de ce pays qui a ainsi retrouvé sa pleine souveraineté. Martin Kobler a souligné qu'un des signes de cette souveraineté retrouvé a été la tenue le 29 mars dernier à Bagdad, du Sommet de la Ligue des Etats arabes. Cet événement historique a, selon lui, marqué la réémergence de l'Iraq comme un acteur majeur dans la région.

Il a aussi expliqué le réchauffement actuel des relations entre l'Iraq et son voisin, le Koweït, par la visite le 14 mars du Premier Ministre iraqien, Al-Maliki, au Koweit. Cette visite qui a abouti au déblocage du projet sur la maintenance de la frontière commune entre les deux pays.

Mais le Représentant Spécial craint que les violences actuelles en Syrie n'aient des effets négatifs sur l'Iraq notamment exacerber les tensions entre les communautés en Iraq. Malgré cette donne, Martin Kobler a souligné devant le Conseil de sécurité que la MANUI poursuivra la mise en œuvre de son mandat dans la facilitation politique, l'assistance électorale, la promotion des droits de l'homme ainsi que la reconstruction et le développement de l'Iraq.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...