HRW : la condamnation de Charles Taylor est « un pas historique »

Écouter /

Des journalistes suivent l'annonce du verdict du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, qui a reconnu Charles Taylor coupable (Photo : AP Pool/Peter Dejong)

Human Rights Watch a qualifié, ce jeudi, d'«historique» la condamnation par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone de l'ex-Président libérien Charles Taylor. Pour l'ONG de défenseurs des droits de l'homme le verdict « rend justice aux victimes et indique que personne ne se trouve au-dessus des lois ».

Charles Taylor a été jugé coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, qui siège aux Pays-Bas. Le Tribunal mis en place avec l'appui des Nations Unies, a retenu onze chefs d'accusation découlant du soutien apporté par l'ex-chef d'État libérien à des groupes rebelles de ce pays et constituant parmi d'autres des actes de terrorisme contre les civils, des meurtres, le recrutement d'enfants soldats, des viols, le recours à l'esclavage sexuel et la pratique de mutilations.

Pour Human Rights Watch, la condamnation et la décision du Tribunal représentent une nouvelle étape dans la construction d'un système de justice international qui vise à protéger les civils dans les conflits.

Le verdict rendu dans le procès de Charles Taylor est prononcé alors que l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, attend la confirmation des charges lancées contre lui par la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye, pour crime contre l'humanité commis durant la crise politico-militaire qu'a traversée la Côte d'Ivoire en 2011. De même, le Président soudanais Omar el-Béchir, malgré le mandat d'arrêt de la CPI lancé à son encontre, continue de se soustraire à la justice. Aussi, selon l'ONG internationale, le verdict d'aujourd'hui envoie un message clair et fort: « ce n'est pas parce que l'on est Chef d'État qu'on peut échapper à la justice ».

(Interview : Géraldine Mattioli, spécialiste en justice internationale à Human Rights Watch; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Interview intergrale avec HRW sur la condamnation de Charles Taylor. Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...