HCR : Angelina Jolie promue Envoyé spécial

Écouter /

Angelina Jolie discutant avec des écolières en Afghanistan. L'actrice américaine a été nommée Envoyé spécial du Chef du HCR (photo: HCR/J. Tanner)

L’actrice américaine Angelina Jolie, déjà ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, a été promue envoyé spécial du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.  Elle représentera désormais Antonio Guterres au niveau diplomatique.

« C’est un poste exceptionnel » qui a été attribué à Angelina Jolie, a déclaré un porte-parole du HCR, Adrian Edwards lors d’un point presse ce mardi à Genève.

Le HCR a décidé de donner à Mme Jolie ce titre d’”envoyé spécial” pour son engagement exceptionnel aux côtés des déplacés et réfugiés, notamment en Afghanistan et en Somalie. « Dans son nouveau rôle, elle devrait se concentrer sur les crises à grande échelle entraînant des déplacements massifs de population et représenter le HCR et M. Guterres au niveau diplomatique ». Angelina Jolie mettra l’accent « sur les situations d’urgence complexes et oeuvrera pour faciliter des solutions durables pour les personnes déplacées lors des conflits :

L’intérêt d’Angelina Jolie pour les questions humanitaires est né en 2000 lors de son voyage au Cambodge pour le tournage du film d’aventure Tomb Raider. Elle a commencé peu après à voyager sur le terrain avec le HCR et, depuis lors, son intérêt et sa détermination n’ont jamais faibli pour aider les personnes déplacées, sensibiliser sur leur situation dramatique et faire pression pour leur obtenir une assistance internationale.

Nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR en 2001, Angelina Jolie a effectué plus de 40 missions de terrain dans certaines des régions parmi les plus reculées au monde pour faire connaitre la situation dramatique de millions de personnes déracinées et militer pour leur protection.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...