Guinée Bissau : débat au Conseil de sécurité pour sortir de la crise

Écouter /

Un débat a eu lieu ce 19 avril au Conseil de sécurité à New York, sur la situation en Guinée Bissau qui est dirigé par une junte militaire depuis le coup d'Etat du 12 avril dernier. Joseph Mutaboba, le Représentant du Secrétaire général de l'ONU pour la Guinée Bissau a présenté au Conseil, par vidéoconférence, la situation qui prévaut dans ce pays.

Il s'en est suivi un débat sur notamment le retour à l'ordre constitutionnel ainsi que d'un éventuel déploiement d'une force d'interposition sous l'égide de l'ONU et de ses partenaires. Parmi les intervenants au cours de ce débat, les ministres des affaires étrangères de la Guinée Bissau, de l'Angola et du Portugal ainsi que des ambassadeurs de la Côte d'Ivoire, du Togo et du Brésil.

Pendant ce temps, un accord a été signé mercredi 18 avril à Bissau entre la junte militaire et une coalition des principaux partis d'opposition au régime destitué de l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior. Cet accord stipule la dissolution de toutes les institutions et une transition de deux ans à l'issue de laquelle seront organisées des élections.

(Extrait sonore : Ambassadeur Kodjo Menan, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations Unies à New York ; mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...