Fusée/CoréeNord: Ban Ki-moon dénonce un « acte déplorable »

Écouter /

Une fusée lancée par la Corée du Nord a explosé en plein vol. Le lancement raté de la fusée nord-coréenne aurait duré un peu plus d’une minute seulement. L’engin spatial lancé ce vendredi 13 avril par la Corée du Nord est tombé dans l’océan juste après son décollage. Cela n’a pas empêché une avalanche de condamnations internationales pour dénoncer vivement le lancement de la fusée par Pyongyang.

Parmi ces condamnations, celle du Secrétaire général de l'ONU qui dénonce une provocation et une violation d’une résolution des Nations unies.

« En dépit de son échec, le lancement du prétendu satellite par la Corée du Nord est déplorable car il défie la position ferme et unanime de la communauté internationale”, a estimé Ban Ki-moon, dans une déclaration écrite rendue publique ce vendredi à Genève.

« Le lancement est une violation directe de la résolution 1874 du Conseil de sécurité » de l’ONU, adoptée en 2009 et qui exige de la Corée du Nord qu'elle ne procède à aucun nouvel essai nucléaire ou tir recourant à la technologie des missiles balistiques.

Il a par ailleurs estimé que le lancement “menace la stabilité régionale. Le secrétaire général exhorte par ailleurs la Corée du Nord à ne pas entreprendre “toutes autres actions provocatrices qui accroissent la tension dans la région”.

En outre, M. Ban renouvelle son appel aux autorités nord-coréennes afin qu’elles oeuvrent « pour instaurer la confiance avec les pays voisins et améliorer » les conditions de vies de sa population.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...