Forum mondial de l'investissement 2012 : pour que les pays les plus riches investissent dans les plus pauvres

Écouter /

Le Forum mondial de l'investissement 2012 a entamé ses travaux ce vendredi, à Doha, au Qatar, à la veille de l'ouverture de la treizième Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

L'occasion pour les ministres de plus de quarante pays, de hauts responsables, des investisseurs et des responsables d'organismes de promotion de l'investissement de se rencontrer pour partager leurs idées sur les façons d’attirer et de générer des investissements internationaux dans le développement durable.

James Zhan, Directeur de la Division de l’investissement et de l’entreprise à la CNUCED, estime que « le monde de l'investissement est en période de transition ». La récente récession dans les économies a entraîné le gel ou la réduction des flux d’aide officiels vers les pays pauvres, affirme Directeur de la Division de l’investissement et de l’entreprise à la CNUCED, mais il existe d'autres possibles investisseurs, telles que les multinationales et les grands fonds souverains.

Parmi les événements de ce Forum, un « dialogue » a été organisé entre les ministres des pays les moins avancés et les dirigeants des grands fonds souverains, pour encourager ces derniers à investir dans les pays les plus pauvres.

« Les fonds souverains ont accumulé l'équivalent de plus de 5 000 milliards de dollars en actifs, mais seuls 100 milliards de dollars ont été investis à long terme, sous la forme d'investissements directs à l'étranger, pour la majorité dans des pays développés. Pourtant, des fonds souverains, tels que les fonds du Qatar, du Koweït, de Singapour et de la Chine, ont investi dans certains des pays les plus pauvres et que les investissements à long terme dans ces pays vont augmenter », souligne le Directeur de la Division de l’investissement et de l’entreprise à la CNUCED.

(Extrait sonore : James Zhan, Directeur de la Division de l’investissement et de l’entreprise à la CNUCED)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...