FAO : les approvisionnements céréaliers s'améliorent

Écouter /

En mars, les prix mondiaux des aliments sont demeurés quasiment inchangés par rapport à leurs niveaux de février. Selon le dernier Indice FAO des prix alimentaires publié aujourd’hui, l’Indice a atteint 216 points en mars, contre 215 en février.

Parmi les groupes de denrées de base, seuls les prix des huiles ont été soutenus ; en revanche, ceux des produits laitiers ont baissé.

Les estimations de la production de blé en 2012 demeurent à 690 millions de tonnes, soit 1,4 pour cent de moins que le record de 2011 et au même niveau que le mois dernier. Malgré ce fléchissement, les disponibilités mondiales de blé en 2012/13 seraient encore supérieures aux besoins projetés compte tenu des stocks abondants. Les marchés du riz semblent également bien approvisionnés pour 2012/13, grâce aux années consécutives de production record qui ont permis de consolider les stocks. Toutefois, la situation des disponibilités de céréales secondaires sera particulièrement tendue au cours des prochains mois, notamment pour le maïs aux Etats-Unis, premier producteur et exportateur mondial.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...