Côte d'Ivoire : bilan de la visite d'Hervé Ladsous

Écouter /

Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, rencontre la presse en Côte d'Ivoire (Photo ::ONUCI)

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix a terminé le 18 avril, sa mission en Côte d'Ivoire. Quatre jours de visite et d'échanges avec l'ONUCI, les autorités ivoiriennes, les acteurs politiques et la société civile. Hervé Ladsous retient l'image d'une Côte d'Ivoire résolument engagée sur la voie de la normalisation, même si beaucoup reste encore à faire.

Hervé Ladsous a rencontré mercredi 18 avril 2012, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, avec qui il a examiné les derniers développements politiques et autres sujets d'intérêt commun. « Nous avons fait un large tour d'horizon des questions concernant le pays et la mission onusienne », a indiqué Ladsous à sa sortie d'audience. Il a ajouté que les discussions avaient également porté sur la situation dans la sous-région. A ce sujet, le Chef des opérations des missions de maintien de la paix de l'ONU a dit avoir évoqué avec son hôte les dossiers d'actualité, notamment la crise en Guinée-Bissau, au Mali etc.« Les Nations Unies soutiennent les actions de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et il était important d'en discuter avec le Président Ouattara qui en assure la présidence », a-t-il fait savoir à la presse.

Interrogé sur une quelconque augmentation des effectifs de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hervé Ladsous a déclaré que cette préoccupation n'était pas à l'ordre du jour. « Il faut plutôt s'adapter le mieux possible aux circonstances », a-t-il répondu. Dans ce cadre il a cité un certain nombre de tâches restantes à poursuivre jusqu'à ce que l'appareil de l'Etat soit opérationnel dans tous les secteurs et dans toutes les parties du pays. « L'ONUCI fait un gros travail dans ce sens et continuera ses tâches si l'Etat ivoirien le souhaite », a-t-il conclu.

Avant de quitter Abidjan dans la soirée, Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix a eu une réunion avec le Général Soumaila Bakayoko, Chef d'Etat Major des Armées ivoiriennes. A ces deux rencontres, il était accompagné du Représentant spécial Bert Koenders et du Conseiller militaire au Département des opérations de maintien de la paix, le Général Babacar Gaye.

(Extrait sonore : Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix ; propos recueillis par Bob Quenum d'ONUCI FM)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...