CEDEAO: réunion ministérielle pour résoudre la crise au Mali

Écouter /

Ouverture ce jeudi 12 avril à Abidjan d'une réunion des ministres du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette réunion des ministres des affaires étrangères et de la défense des pays de la sous-région vise à examiner les propositions, en vue de résoudre les crises politiques au Mali et en Guinée-Bissau.

Le président de la Commission de la CEDEAO, le Burkinabè Désiré Kadré Ouédraogo, a évoqué “une situation très préoccupante” qui porte “les risques d`une criminalité accrue dans la zone, mais aussi d`une aggravation des problèmes des déplacés internes et des réfugiés”.

Les chefs d`état-major de la CEDEAO s`étaient réunis la semaine dernière à Abidjan et avaient annoncé avoir élaboré un mandat pour une force militaire susceptible d`être envoyée au Mali. Ce mandat doit être examiné par les gouvernements de ces pays.

La réunion d`Abidjan survient alors qu`un président intérimaire, Dioncounda Traoré, a été investi jeudi 12 avril à Bamako, au Mali, pour une période de transition après le retrait des putschistes du 22 mars. Il a menacé les groupes armés d`une “guerre totale et implacable” s`ils ne renoncent pas à occuper le Nord.

(Extrait sonore : Kadré Désiré Ouédraogo, président de la commission de la CEDEAO ; propos recueillis par Ferdinand Gogoua d'ONUCI FM)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...