AWID : un forum pour renforcer le pouvoir économique des femmes

Écouter /

Le Forum de l’AWID, l’Association pour les droits de la femme et le développement, vient de fermer ses  portes à Istanbul en Turquie. Le thème était «Transformer le pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la justice ».

Avec près de 2000 activistes et responsables d’organisations des droits des femmes du monde entier, ce forum international est la plus grande manifestation de ce type au monde. Au cours des quatre derniers jours, cette rencontre a permis aux leaders et activistes des droits des femmes de partager des stratégies, de rencontrer des gens et d’apprendre dans une ambiance électrique, à travers des débats approfondis pour une croissance personnelle et professionnelle durable.

Pour l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes), il était essentiel de participer au Forum. Non seulement il était important pour cette entité de collaborer de très près avec la société civile, mais le thème du renforcement du pouvoir économique des femmes est l’un des piliers établis par sa Directrice exécutive, Michelle Bachelet.

ONU-Femmes a organisé plusieurs sessions au Forum, notamment autour des défis des budgets sensibles au genre, du lancement d’un portail regroupant aussi bien les connaissances et meilleures pratiques sur les questions de genre que le prochain rapport phare d’ONU-Femmes qui traitera de l’autonomisation économique des femmes.

(Interview : Yassine Fall, Directrice de la section sur le renforcement économique des femmes d’ONU-Femmes ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...