VIH/TB : plus de 900.000 vies sauvées en 5 ans

Écouter /

Le Dr.Wawa donne des consignes pour le traitement de la tuberculose, dans une clinique en Tanzanie. (OMS)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer une nouvelle politique pour la prévention, le diagnostique et le traitement conjoints de la tuberculose et du VIH.

Selon l'OMS, il s'agit en fait de l'adoption d'orientations mise en œuvre de façon provisoire en 2004, qui sont axées sur une meilleure collaboration entre les services de lutte contre la tuberculose et le VIH, permettant de protéger les personnes vivant avec le VIH contre la tuberculose.

Une étude de l'OMS confirme l'impact de ces recommandations. Elle estime notamment qu'entre 2005-2010, 910.000 personnes, notamment en Afrique, ont été sauvées grâce à ces nouvelles politiques.

Les nouvelles directives consistent d'approches simples et économes, telles que le dépistage automatique du VIH pour les patients atteints de tuberculose ainsi que leurs partenaires et les membres de leurs familles ; et la fourniture du co-trimoxazole pour prévenir les infections pulmonaires chez les patients vivant avec le VIH.

L'OMS a décidé d'intégrer ces approches avérées dans ces recommandations, pour prolonger et accélérer leur succès, et pour réduire le nombre de décès liés à la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH.

(Interview : Mario Raviglione, directeur du Département Halte à la tuberculose de l’OMS ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Fréquence santé, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...